On retrouve dans la région de la vallée du Rhône plusieurs vignobles vieux de plusieurs siècles. Ces derniers ont survécu à de multiples crises agricoles pour faire aujourd’hui partie des meilleurs. Les vins qui y sont produits sont dotés de saveurs uniques et sans cesse renouvelées. Cela dit, le vin Côtes du Rhône, qu’il soit rouge, blanc ou rosé, est agréable en bouche et peut être dégusté à différentes occasions. Quels sont les producteurs de ce type de vin ? Qu’est-ce qui caractérise le vin Côtes du Rhône ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le grand vin Côtes du Rhône.

Vin Côtes du Rhône : qui en produit ?

Il existe une grande variété de vignobles dans la vallée du Rhône où trouver un vin d’excellente qualité. Alors, si vous cherchez à acheter du bon vin Côte du Rhône, référez-vous à cette liste de quatre grands domaines qui en produisent.

Domaine Marcel Richaud

Le Domaine Marcel Richaud appartient à Marcel et Marie Richaud qui l’ont créé en 1983. Au début, seule une petite partie des productions était mise en bouteilles. Au fil du temps, les gérants ont réussi à augmenter la production du domaine au point d’atteindre aujourd’hui 200 000 bouteilles en moyenne par an. Par ailleurs, sur le Domaine Marcel Richaud de quinze hectares, le vin Côtes du Rhône est produit sans désherbant chimique. La production se fait aussi dans le respect des surfaces foliaires et de l’équilibre de la plante, avec des vendanges manuelles et en caisses en période de chaleur. Cela dit, n’hésitez pas à vous rendre sur lavinia.fr, pour découvrir les vins du domaine.

Domaine E. Guigal

Le Domaine E. Guigal est l’un des plus grands producteurs de vin Côtes du Rhône et il est très connu. Fondé en 1946 par Étienne Guigal à Ampui, il produit un vin d’exception, à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés et élevés. Aujourd’hui, il commercialise les plus grandes appellations de la vallée du Rhône. Il produit aussi les vins les plus prisés de l’appellation Côte-Rôtie tels que la Landonne, la Mouline et la Turque. Par ailleurs, les vignes du domaine proviennent majoritairement des villages de Gervans, Mercurol, Larnage et Crozes-Hermitage. Cela dit, le vin Côtes du Rhône qu’il produit est disponible sur vin-malin.fr, donc vous pouvez vous le faire livrer aisément.

Domaine Gramenon

À sa création en 1978 par Philippe Laurent et Michèle Aubéry-Laurent, le Domaine Gramenon s’étendait sur douze hectares composés de vieilles vignes, à Montbrison. Aujourd’hui, c’est un domaine d’une superficie totale de vingt-six hectares. Le domaine utilise une culture naturelle et biologique pour produire du vin Côtes du Rhône d’excellente qualité. Ce dernier est notamment doté de puissants arômes de fruits. Notez que les différentes variétés de vins du Domaine Gramenon sont disponibles en ligne sur lavinia.fr.

Domaine Alain Voge

Sur le site vin-malin.fr, vous retrouverez du bon vin Côtes du Rhône provenant du Domaine Alain Voge, l’un des pionniers de l’appellation Cornas. Le domaine propose des vins de cinq à dix ans de garde qui se présentent en une couleur pourpre intense. Il est connu notamment pour son vin Côtes du Rhône doté d’arômes de fruits murs, avec des notes de violettes et de poivres noirs. Il propose aussi du vin juteux, élégant et plein de saveurs. Le Domaine Alain Voge qui s’étend sur sept hectares utilise la biodynamie pour produire des vins de qualité sur soixante-dix parcelles de vignes.

Les caractéristiques du vin Côtes du Rhône

Le vin Côtes du Rhône possède des caractéristiques gustatives et aromatiques qui lui sont propres et qui varient en fonction de sa région de provenance.

Le vin rouge Côtes du Rhône

Le vin rouge de la zone septentrionale de la vallée du Rhône est caractérisé par la présence de petits crus. Ces derniers sont marqués par la personnalité du cépage syrah. Au nombre des petits crus on a : côte-rôtie, saint-joseph, crozes-hermitage, hermitage et cornas. Cela dit, la zone septentrionale produit des vins rouges corsés dotés d’une texture tannique fine et élégante. Ces vins ne sont réellement savoureux qu’après s’être affinés durant plusieurs années.

Dans la partie méridionale, on retrouve une grande variété de vins rouges issus de l’assemblage de différents cépages : grenache, syrah, mourvèdre et cinsault. Ainsi, ce sont des vins fruités, généreux, ronds, élégants, aromatiques, fins et frais. Ils sont dotés d’arômes qui rappellent les fruits noirs, la garrigue, les épices, le thym en fleur et le laurier.

Le vin blanc Côtes du Rhône

Dans la région septentrionale de la vallée du Rhône, on a notamment des vins blancs des appellations saint-joseph et hermitage. Ces vins blancs offrent des arômes floraux accentués par des notes de miel, d’encaustique, de fruits secs et d’épices douces. La région produit aussi du vin blanc onctueux, rond et marqué par des arômes rappelant les fleurs blanches et les fruits jaunes.

Les vins blancs de la région méridionale sont dotés des mêmes arômes, tout en étant gras, ronds et expressifs. Leurs arômes sont accentués par des notes de menthe fraîche et de résine. On retrouve également des vins blancs opulents dotés d’arômes agrémentés de notes épicées.

Le vin rosé Côtes du Rhône

Les vins rosés produits dans la vallée du Rhône sont authentiques, ronds et savoureux. Ils sont issus d’assemblage de différents cépages, ce qui leur permet d’avoir des arômes de fleurs, de petits fruits rouges et d’agrumes.

Que consommer avec un vin Côtes du Rhône ?

Certains mets s’accordent plus que d’autres avec les vins de la vallée du Rhône. Cela dit, si vous avez un vin rouge Côtes du Rhône, pensez à le marier avec des apéritifs comme le saucisson de Vallabrègues. Vous pouvez aussi le déguster avec du saucisson de taureau, de petits pâtés de Nîmes, des grotillons ou du saucisson de Lyon. Également, le vin rouge Côtes du Rhône s’accorde avec les entrées telles que le saucisson brioché, la salade de clapotons, la salade de foies de volaille, le saladier lyonnais et la soupe corse aux châtaignes.

De plus, il relève le goût des plats principaux tels que le boudin à la crème d’oignons, le navarin en avignonnaise et le foie de veau à la lyonnaise. Si vous êtes un amateur de fromages, associez ce vin avec du crottin du Morvan, du dôme de Vézelay ou de la tomme du Beaujolais. En revanche, ce qui se marie bien avec un vin blanc Côtes du Rhône, ce sont les apéritifs tels que : fromage de tête de cochon, rillettes de truite et pâté au genièvre. Ce vin peut aussi accompagner les entrées comme la soupe de courge, les ravioles de Romans et les ravioles de Royan.

De plus, il sera particulièrement savoureux avec un gratin de tripes à l’ancienne, une caillette de chabeuil, du tablier de sapeur ou une brandade de morue à la nîmoise. Néanmoins, si vous préférez le prendre avec du fromage, accompagnez-le de banon, de rigotte de Condrieu ou de crottin du Morvan. En dessert, optez pour de la ricotta corse ou des beignets de farine de châtaignes.

Enfin, pour les amateurs de vin rosé Côtes du Rhône, il y a différents apéritifs, entrées et plats principaux en accompagnement. Vous avez notamment les œufs brouillés Magda, les encornets farcis à la sétoise, la pizza végétarienne et la pizza Calzone.