Il n’est pas facile de donner un classement des meilleurs vins rouges sans manquer d’objectivité, puisque les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Alors, dans cet article, nous vous présentons plus concrètement un classement des vins rouges les plus appréciés.

Vin rouge Bordeaux supérieur

Le vignoble de Bordeaux produit annuellement environ 520 000 hectolitres de vin rouge d’appellation Bordeaux supérieur rouge. Ce vignoble est doté d’un climat océanique et d’un terroir fait de sols calcaires, graves et sable. Cela dit, le Bordeaux supérieur rouge est l’un des meilleurs vins rouges les plus représentés en France et dans le monde. Il constitue un vin sec élevé en barriques et appartient à la catégorie du vin tranquille. Il est surtout produit dans les régions viticoles du Médoc, de Graves, d’Entre-deux-mers, de Sauternes, de Libourne et de Blaye-bourg. Aussi, il se produit avec les cépages noirs comme : le Merlot, le Cot, le Petit Verdot, le Cabernet-Franc, le Cabernet-Sauvignon et le Carmenère.

Vin rouge Bourgogne

La Bourgogne est une région très riche en monuments historiques et sites naturels dont le vignoble produit une grande variété de vins rouges hors du commun. On retrouve notamment des vins d’appellation côte de Nuits-Villages, Bourgogne générique et Santenay qui font partie des meilleurs vins rouges. Les différentes variétés de vins rouges de la Bourgogne sont produites par les cépages le Pinot noir et le Gamay. Cela dit, doté d’un climat de type tempéré, océanique et semi-continental, le vignoble de Bourgogne produit 35 hectolitres par hectare, pour l’appellation Romanée-Conti. En revanche, pour le Chablis et petit Chablis, sa production est estimée à 70 hectolitres par hectare.

Vin rouge Alsace

Le vignoble d’Alsace de 15 600 hectares ne produit pas que du vin blanc. En effet, il produit également l’un des meilleurs vins rouges, et celui-ci n’est élaboré qu’avec du pinot noir, sur les départements du Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68). Aussi, ce vin est friand, gourmand, fruité et doté d’un fort caractère. Notez que le vignoble est planté sur des sols calcaires, granites, schistes, gneiss et grès, avec un climat de type tempéré-continental. Par ailleurs, le Pinot noir est le principal cépage qui compose le vignoble d’Alsace pour le vin rouge.

Vin de Savoie rouge

Le vignoble de Savoie bugey produit un vin rouge surprenant doté d’une très belle matière. Ce vin issu des cépages le Gamay, la Mondeuse et le Pinot, fait partie des meilleurs vins rouges sur le marché. La vigne est située à l’est de la France, dans la région viticole de Savoie. Elle bénéficie d’un climat continental-montagnard, d’influences océanique et méditerranéenne. Elle dispose de sols alluvions, moraines glaciaires, cônes d’éboulis et terrasses fluviales. Cela dit, le vin rouge qu’elle produit est sec et appartient à la catégorie du vin tranquille.

Vin Côtes du Jura rouge

Le vin Côtes du Jura rouge est l’un des meilleurs vins rouges qui régalent les plus fines bouches, dans la catégorie du vin tranquille. Sec, excellent et particulièrement déroutant, il est produit dans le vignoble du Jura. Ce dernier se situe à l’est de la France, dans la région viticole des Côte du jura. Aussi, il bénéficie d’un climat semi-continental, avec des sols marnes divers et argilo-calcaires. Cela dit, le vin Côtes du Jura rouge est composé notamment des cépages noirs le Poulsard, le Trousseau et le Pinot.

Vin rouge Côtes de Bordeaux Castillon

Le Côtes de Bordeaux Castillon est un vin qui mérite d’être classé parmi les meilleurs vins rouges. En effet, ce vin sec fait partie des plus fins et rentre dans la catégorie du vin tranquille. Très agréable en bouche, il est produit dans le vignoble de Bordeaux, précisément dans les régions viticoles du Médoc, de Graves, d’Entre-deux-mers, de Sauternes, de Libourne et de Blaye-bourg. Il est composé des cépages noirs le Merlot, le Cot, le Cabernet-Franc et le Cabernet-Sauvignon.

Vin rouge Graves

Le vin rouge Graves est issu du cépage le Merlot et des cabernets. Il est brillant, typé, racé et distingué, avec une saveur authentique en bouche qui lui est propre. Il fait partie des meilleurs vins rouges produits dans la région viticole de Graves, située dans le vignoble de Bordeaux. Cette région bénéficie d’un climat océanique tempéré et de sols graves pyrénéens et graves garonnaises. Le vin rouge Graves est doté d’une robe rubis foncé avec des reflets violets qui peuvent être grenat. Également, il est l’un des meilleurs vins rouges dotés de notes de fumé et de fruits rouges ainsi que des arômes de violette, de genièvre, de résine pin et de cèdre.

Vin rouge Côte Rôtie

Le vin rouge Côte Rôtie est produit dans la région viticole du Rhône septentrional, au sud-est de la France. Son terroir bénéficie d’un climat semi-continental avec des influences méditerranéennes. Il est aussi doté de sols gneiss, sablo-argileux, calcaires et granitiques. Cela dit, ce vin est réputé pour sa grande qualité et sa finesse. Il est dense et très coloré, avec des arômes puissants. De plus, le vin rouge Côte Rôtie rentre dans la catégorie du vin tranquille. Par ailleurs, parmi les cépages qui composent ce vin, on retrouve principalement le cépage syrah noir. Notez que le Côte Rôtie possède le label français AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et le label européen AOP (Appellation d’Origine Protégée).

Vin rouge Languedoc Roussillon

On ne saurait oublier de classer les vins du vignoble de la région Languedoc-Roussillon dans la catégorie des meilleurs vins rouges. En effet, ce vignoble est connu comme étant une grande terre de vins rouges agréables pour le palais. Il produit aussi les meilleurs vins rouges disposant de haute tenue et méritant quelques années de garde avant d’être consommés. À ce propos, ce vignoble produit des vins d’appellation Corbières, Saint-Chinian et des vins du Minervois. Cela dit, il fait partie des plus grands de France, avec une superficie de plus de 245 000 hectares plantée de vignes.

Vin rouge Méditerranée

Le Méditerranée rouge est un vin rouge de la catégorie du vin tranquille. Il est produit notamment dans les vignobles de Provence, de Corse, du Rhône septentrional et du Rhône méridional. Il est principalement composé des cépages mauzac rosé, aligoté blanc, carignan noir, chardonnay blanc, chasan blanc et chasselas blanc. Par ailleurs, souple en bouche, le vin rouge Méditerranée est doté d’arômes intenses de fruits frais tels que la framboise et la myrtille. Cela dit, depuis 2009, il possède le label européen IGP (Indication Géographique Protégée).

Vin rouge de la Loire

Depuis le 15e siècle, les vins rouges du Val de Loire s’imposent sur le marché comme faisant partie des meilleurs vins rouges. Cela dit, les vins rouges produits dans la région sont haut de gamme, avec un style authentique et une finesse impressionnante. Ils sont composés des cépages le Cabernet franc, le Gamay et le Grolleau. Par ailleurs, le vignoble du Val de Loire s’étend sur environ 1000 kilomètres et bénéficie d’un climat de type tempéré, océanique et continental.

Vin rouge Médoc

Le vin rouge Médoc ne pourrait pas manquer de faire partie des meilleurs vins rouges. En effet, il est somptueux, sans lourdeur, élégant, brillant et agréable en bouche, avec ses allures grenat. Également, il est apprécié pour ses arômes de fruits rouges tels que la groseille et de fruits cuits. De plus, il est doté de notes de sous-bois, de fève de cacao, d’épices et de cèdre.