Les crémants alsace sont obtenus à partir de la quasi-totalité des cépages du vignoble alsacien. Pour cela, l’appellation crémant d’Alsace est dite complète. Le vignoble alsacien, un des plus anciens de France, est situé au nord-est du pays. Cela dit, les crémants alsace sont des vins effervescents mousseux obtenus par la méthode traditionnelle qui est identique à celle du champagne. Ils sont produits dans tout le vignoble d’Alsace à partir des cépages pinot blanc, pinot gris, pinot noir, riesling, auxerrois et chardonnay. Aujourd’hui, en dehors des crémants alsace blancs et chardonnay, on distingue le rosé qui est issu du pinot noir. Dans cet article, découvrez les producteurs et les caractéristiques propres aux crémants alsace.

Les caractéristiques des crémants alsace

L’appellation crémant d’Alsace, bien qu’encore méconnue, possède un fort caractère. En effet, en dehors du fait qu’elle soit complète, elle a une personnalité unique et est d’une grande qualité. Ainsi, les crémants d’Alsace sont des vins particulièrement fins dont vous prendrez plaisir à vous délecter à chaque occasion. Ils possèdent le label français AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et le label européen AOP (Appellation d’Origine Protégée).

La production du crémant d’Alsace

Les crémants alsace sont précisément produits dans les régions viticoles du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Leur vignoble bénéficie d’un climat tempéré-continental, avec un terroir fait de sols calcaires, granites, schistes, gneiss et grès. Le crémant d’Alsace est produit dans un cadre adéquat à l’élaboration d’un vin mousseux de qualité. Il est soigneusement obtenu en suivant des exigences comparables à celles appliquées pour la production du champagne. Ces exigences ont permis d’obtenir des crémants alsace vifs et délicats.

Le crémant d’Alsace est produit uniquement à partir de raisins blancs ou rouges récoltés dans l’aire de production des vins d’Alsace. Plusieurs producteurs répartis sur 119 communes s’occupent de son élaboration, pour plus de 33 millions de bouteilles produites, à ce jour. Aujourd’hui, ce crémant qui représente environ 21 % de la production totale de vins en Alsace, est le deuxième vin effervescent le plus vendu en France.

Les caractères propres au crémant alsace blanc

Le crémant d’Alsace blanc est un vin effervescent doté d’une robe jaune pâle aux reflets dorés. Il possède des bulles fines et régulières, avec une mousse dense. Formé de cordons remarquables par leur belle forme, ce vin a des arômes rappelant des notes de fruits à chair blanche comme la pêche, la pomme et la poire. Il est aussi doté d’arômes floraux qui évoquent l’acacia et le tilleul, avec des touches de fruits secs, de beurre et de brioche. Le crémant d’Alsace reste, en bouche, un vin vif, avec une belle bulle crémeuse ainsi qu’une finale fraîche et minérale.

Les caractères du crémant alsace chardonnay

Le crémant alsace chardonnay est un vin assez particulier et complet qui peut être consommé trois années après sa mise en bouteille. Grâce au cépage chardonnay, il offre subtilité et finesse, tout en étant racé. Avec le pinot blanc, c’est un vin plus délicat et souple, alors que le riesling le rend tendu et très fin. Quant au pinot gris, il lui apporte une certaine puissance, tandis que le pinot noir le rend structuré et doté d’arômes de fruits rouges. Pour finir, l’auxerrois lui offre de la matière, une structure et des arômes.

Les caractères du crémant d’Alsace rosé

Le crémant alsace rosé est une forme de vin rare. Il est doté d’arômes délicats et acidulés qui évoquent des notes de groseille, de cerise et de framboise. Obtenu uniquement à partir du crémant d’Alsace générique, il est dense et crémeux en bouche.

Les producteurs de crémants alsace

Les crémants alsace sont produits par environ 520 producteurs. Voici une liste de quatre domaines qui fournissent ces crémants en excellente qualité.   

Domaine André Blanck

Le domaine André Blanck se trouve en Alsace, à Kientzheim. Il produit des vins d’Alsace, du crémant, des eaux-de-vie et des liqueurs, en respectant les traditions et le terroir. Le domaine existe depuis 1675 et il a été fondé par André Blanck, Millésime 1927. Les vins y sont produits dans un esprit de respect de la nature et de l’expression des sols. On y retrouve donc un crémant d’Alsace de grande qualité et produit avec amour et enthousiasme. Le domaine André Blanck est actuellement dirigé par les trois frères Michel, Charles et Georges. Il s’étend tout autour du village de Kientzheim sur une surface de 15 ha, avec plus de 65 % de Grands-Crus et Lieux-Dits.

Domaine Jean-Baptiste Adam

Le domaine Jean-Baptiste Adam est situé à Ammerschwihr. Il a été créé en 1614, ce qui correspond à plus de 400 ans de savoir-faire. La famille Jean-Baptiste Adam œuvre sans relâche, avec persévérance, dans les vignes et les caves pour produire notamment des crémants alsace rares. Les vins sont produits avec amour et en usant de méthodes et de techniques qui en augmentent la qualité. Aujourd’hui, le domaine regroupe des vignes qui utilisent, depuis 2004, l’agriculture biologique et la biodynamie pour produire des vins exquis. Également, il constitue une référence dans l’histoire de la viticulture alsacienne et est très connu pour le fabuleux Kaefferkopf qu’il produit.

Domaine du Rempart

Le domaine du Rempart ou domaine Beck a été créé par Gilbert Beck. Il existe depuis 1763 et produit des vins avec un savoir-faire, une passion et un respect des traditions remarquables. Il est composé d’une grande variété de terroirs riches où sont élaborés des vins de fruit nobles et dotés d’arômes fins. Ces vins sont régulièrement cités dans différents guides viniques et gastronomiques. Sur le domaine, la production se fait en culture intégrée, afin de préserver la nature et son équilibre. Aussi, on y privilégie la cueillette à la main, le tri des raisins et le pressurage pneumatique qui est lent, doux et régulier.

Domaine Trapet

Depuis 2002, le domaine Trapet est géré par Andrée Trapet, une Alsacienne, terrienne et vigneronne qui poursuit l’œuvre de ses parents. On y réalise un crémant alsace composé de chardonnay, de pinot blanc, de pinot noir et d’auxerrois, sur une surface de 0,50 ha. Les cépages utilisés proviennent des communes de Riquewihr et de Beblenheim. Ils ont permis de produire environ 4500 bouteilles de crémant d’Alsace. Les vins produits ont un fort tempérament et un accent bien marqué. Les terroirs et les vignes du domaine utilisent la biodynamie pour s’épanouir pleinement.

La dégustation des crémants alsace

Les crémants alsace doivent être bien conservés et servis si l’on veut pouvoir pleinement les déguster. En effet, ces vins mousseux sont subtils et complexes, donc ils n’offrent une belle expérience de dégustation que s’ils sont bien traités. À cet effet, veillez à conserver votre crémant suffisamment longtemps dans votre réfrigérateur, à une température de 8 °C, avant de le consommer. Ensuite, au moment de l’ouvrir, laissez-le remonter un peu en température. Enfin, une fois ouvert, le crémant d’Alsace doit être conservé dans un seau à glace afin que sa température reste fraîche et constante.

Les crémants alsace doivent être servis dans des flûtes, comme cela se fait avec du champagne. Cela dit, vous pouvez les accompagner de kougelhopf salé et bretzels. Ils peuvent également être consommés avec un plat de poissons, de fruits de mer ou de choucroute. Si vous préférez les prendre avec un dessert, accompagnez-les de tartes, de clafoutis ou d’un gâteau sec.