Le Bourgogne est une région historique française riche en terroirs incroyables, ce qui rend ses climats multiples et variés. Cela dit, même si le vignoble de Bourgogne n’est doté que de trois cépages (pinot noir, chardonnay et aligoté), il produit de délicieux vins. En effet, le cépage pinot noir lui permet de produire des vins rouges aromatiques et les deux autres cépages composent ses vins blancs au goût exquis.

Les trois cépages réunis produisent un vin unique : le crémant de Bourgogne. Cela dit, le vignoble de Bourgogne qui est composé de plus de 800 appellations, sur ses 25 000 hectares, a tout une histoire à raconter. Envie de faire un achat vin Bourgogne chez un producteur ? Dans cet article, découvrez les producteurs de ce vignoble et comment acheter du vin de bourgogne aux meilleurs producteurs.

Les producteurs de vin Bourgogne

Tout comme ses climats sont multiples, les fournisseurs de vin Bourgogne sont nombreux. Voici un aperçu de domaines sérieux auxquels recourir pour un achat vin Bourgogne chez un producteur.

Domaine Morey-Coffinet

Le Domaine Morey-Coffinet est en activité depuis 40 ans. Situé à Chassagne-Montrachet, il s’étend sur neuf hectares, avec cinq hectares en chardonnay et quatre hectares en pinot noir. Cela dit, en raison de la qualité de ses vins, on ne pourrait que vous recommander d’acheter un vin Bourgogne auprès de ce producteur. Par ailleurs, dans tout le vignoble, la récolte des raisains et la production de vin se font en respectant l’environnement. Aussi, l’élevage se fait uniquement en fûts de chêne de haute qualité, avec un boisé discret. De cette manière, pour chaque cuvée, la typicité est conservée. De même, on veille à conserver les différentes subtilités des vins, en n’effectuant aucune filtration. Le Domaine Morey-Coffinet est notamment apprécié pour ses vins blancs fins et élégants ainsi que pour ses vins rouges fruités et souples. Enfin, pour acheter le meilleur vin de Bourgogne du producteur, rendez-vous sur vin-malin.fr.

Domaine Olivier Guyot

Le Domaine Olivier Guyot est un vignoble de quinze hectares, planté de vieilles vignes de pinot noir et de chardonnay. Il est géré par Olivier Guyot depuis 1990. Ce dernier y pratique l’agriculture biologique et la biodynamie, en fonction du calendrier lunaire. Aussi, Olivier Guyot veille à ce qu’on n’utilise pas les engrais chimiques et les pesticides dans le processus de production des vins. De plus, il a recours au cheval pour le labour des sols. Ainsi, les vins produits sont savoureux, d’excellente qualité et séduisent plusieurs consommateurs à l’international, avec une production de 50 000 bouteilles par an. Enfin, si vous avez envie d’acheter le meilleur vin Bourgogne du producteur Olivier Guyot, rendez-vous sur lavinia.fr.

Domaine Méo-Camuzet

Le Domaine Méo-Camuzet a été créé au début du siècle dernier par Etienne Camuzet. Situé à Clos de Vougeot, il produit l’un des meilleurs vins de toute la Bourgogne. À ce propos, vous pouvez faire un achat du meilleur vin de Bourgogne du producteur sur le site vin-malin.fr. Par ailleurs, dans les vignes du domaine, on produit des vins absolument remarquables. Aujourd’hui, le vignoble est géré par Jean-Nicolas Méo, un viticulteur méticuleux. Aussi, il est très connu pour ses vins rouges subtils et élégants. Ces derniers ayant été vinifiés de manière totalement naturelle ont un goût authentique et savoureux. Cela dit, si vous cherchez comment acheter du vin de bourgogne aux meilleurs producteurs, n’hésitez pas à vous fier au Domaine Méo-Camuzet.

Domaine Catherine & Claude Maréchal

On ne saurait manquer de vous présenter le Domaine Catherine & Claude Marechal, un vignoble parfait pour acheter du vin de Bourgogne aux meilleurs producteurs. Le domaine a été fondé en 1981 par Catherine et Claude Maréchal. Depuis lors, on y produit des vins d’excellente qualité qui reflètent fidèlement l’expression des terroirs bourguignons. Aujourd’hui, ces vins sont notamment obtenus sans traitement chimique des vignes et avec uniquement des engrais naturels. Ce sont donc des produits purs qui expriment entièrement leurs subtilités. Cela dit, si vous voulez acheter le bon vin de Bourgogne du producteur Jean Foillard, rendez-vous sur lavinia.fr.

Domaine Michel Niellon

Pour acheter un bon vin Bourgogne, le producteur Michel Niellon fait partie des plus recommandés. En effet, il est connu pour produire d’excellents vins, depuis sa création en 1990 par Léon Niellon. Cela dit, le vignoble s’étend sur une surface de 7,5 hectares, avec de très belles parcelles. Un tiers de cette surface est planté de pinot noir et deux tiers sont plantés de chardonnay. Le domaine est aussi composé de très vieilles vignes de faible rendement. Au nombre des parcelles du vignoble, on a les grands crus Chevalier-Montrachet, Batard-Montrachet et les Chassagne premiers crus Chaumées, Les Vergers, Chenevottes en blancs. Aussi, rendez-vous sur vin-malin.fr, pour acheter du vin de Bourgogne aux meilleurs producteurs, dont le Domaine Michel Niellon.

Domaine Geantet-Pansiot

Le Domaine Geantet-Pansiot produit des vins disponibles sur lavinia.fr. Aussi, n’hésitez pas à faire votre achat du meilleur vin Bourgogne chez ce producteur. Situé dans le département de la Côte d’Or, le domaine a été fondé en 1955. C’est un riche patrimoine viticole de près de treize hectares de vignes plantées en pinot noir et cultivées en agriculture raisonnée. La culture se fait sans désherbants et sans engrais chimique. Aussi, elle se fait dans le respect du raisin et des terroirs. Ainsi, le vignoble produit chaque année 75 000 bouteilles de grands vins Bourgogne.

Les mets qui s’accordent avec un vin Bourgogne

Une grande variété d’apéritifs, d’entrées, de plats principaux, de fromages et de desserts s’accordent avec un vin Bourgogne. À ce propos, vous pouvez servir un Bourgogne rouge avec du bœuf à l’orange, du bœuf mafé sénégalais ou une bouillabaisse de poulet.

Il peut aussi être dégusté avec un carré de porc poêlé, un chevreau rôti ou des croques madame. Également, il s’accorde bien avec les rosettes du Morvan, du judru de Chagny, des escargots de Bourgogne et des œufs en meurette.

Quant au Bourgogne blanc, il se marie bien avec les andouillettes du Morvan, une friture de goujons, des corniottes aux fromages ou du jambon persillé. Vous pouvez également le consommer avec des escargots à la bourguignonne ou avec la tête de veau sauce gribiche. Par ailleurs, le Bourgogne rosé relève particulièrement le goût des rillettes de tours, du jambon de la marne, de la salade de poulpe au citron et des galettes fécampoises.

Enfin, le crémant de Bourgogne s’accorde bien avec des gougères, une quiche au munster ou des canapés au roquefort. Il serait également délicieux avec une galette aux griaudes, des allumettes au fromage, de la timbale d’écrevisses au champagne rosé ou des roussettes de Strasbourg.

Les critères d’achat d’un vin Bourgogne

Pour un achat vin Bourgogne chez un producteur, notamment sur Internet, certains critères doivent être pris en compte. Au nombre de ces critères, vous avez la qualité de la viticulture. En effet, cette dernière doit être raisonnée ou bio et respecter le terroir et les sols. Aussi, tenez compte des vendanges qui doivent être manuelles, pour des vins de qualité.

Par ailleurs, pour l’achat d’un vin de Bourgogne rouge, privilégiez un producteur utilisant l’élevage du vin en fûts de chêne. Pour un crémant de Bourgogne, choisissez un producteur qui privilégie une méthode de production traditionnelle. Enfin, veillez à acheter du vin rosé uniquement auprès d’un fournisseur qui l’obtient par la méthode de macération rapide.